Mobile : + 33 (0) 6 75 06 23 28
Mail : contact@eliekhoury.fr
Titre :
Impact de l'utilisation des
technologies de l'information et de la communication dans la
formation : le cas de la distribution de la connaissance au
travers de l'interaction
Mars 2002, 528 pages.
Résumé :
Dans les grandes entreprises et
plus particulièrement dans les entreprises multinationales voire
mondiales, l'intérêt du travail collaboratif distant et
asynchrone est primordial. Dans le cas du contrôle de gestion,
l'élaboration d'un budget, par exemple, est un travail d'équipe
réunissant des compétences diverses : commerciales, de
production, de gestion du personnel, comptable et financière.
Les managers sont donc amenés à effectuer un chiffrage
budgétaire dans un cadre autre que simplifié, et nécessitant des
interactions entre la stratégie, l'organisation et les problèmes
de rentabilité et de trésorerie. La formation des managers dans
cette optique est notre but.
L'objectif de notre travail de recherche est d'apporter une
contribution au problème de la formation utilisant les
technologies de l'information et de la communication en
retenant, pour ce faire, une approche particulière, celle de la
distribution des connaissances au travers de l'interaction entre
les participants.
Notre projet s'inscrit dans une démarche de recherche-action,
plutôt inductive que déductive. Nous avons choisi de le réaliser
dans le cadre de l'observation directe sur le terrain.
expérimentales bien délimitées. Pour se faire, nous avons créé
une " situation de gestion " selon la définition donnée par J.
Girin : " Une situation de gestion se présente lorsque des
participants sont réunis et doivent accomplir, dans un temps
déterminé, une action collective conduisant à un résultat soumis
à un jugement externe ". Cette situation de gestion est engagée
et entretenue par les actions des participants. Ces actions sont
analysées en fonction des actes et des tâches d'intervention que
nous avions définis.
Les résultats de la recherche découlent de nos observations sur
le terrain. Ils mettent en évidence la constitution d'une
mémoire déclarative non centralisée à l'intérieur des groupes
observés, et ils montrent que, dans notre dispositif
pédagogique, des connaissances de type procédurale ont transité
et elles proviennent d'une confrontation de savoir-faire de deux
ou plusieurs participants, que grâce à la conservation des
traces des interactions et des fichiers attachés dans notre
dispositif pédagogique, les processus liés au flux de
connaissances ont été avantageusement facilités et que les
interactions et les fichiers attachés concernant la définition
des objectifs et de la stratégie de l'entreprise ont développé
un savoir axiomatique.
Mots-clés :
technologies de l'information et
de la communication - travail collaboratif - gestion des
connaissances - e-learning - formation distribuée - étude de cas
- formation des managers
Lire l'Introduction