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Publications

  • Articles
    "Outils de Supply Chain Execution, quel avenir ?", Supply Chain Magazine, Décembre 2009, N° 40.
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    Colloque TICE 2002, 13, 14, 15 novembre 2002, INSA Lyon France.
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    Colloque AGORA TICE, 15, 16 novembre 2001. ESC Grenoble France.
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  • Thèse de Doctorat
    Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - Mars 2002

    Titre : Impact de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la formation : le cas de la distribution de la connaissance au travers de l'interaction

    Mars 2002, 528 pages.

    Résumé : Dans les grandes entreprises et plus particulièrement dans les entreprises multinationales voire mondiales, l'intérêt du travail collaboratif distant et asynchrone est primordial. Dans le cas du contrôle de gestion, l'élaboration d'un budget, par exemple, est un travail d'équipe réunissant des compétences diverses : commerciales, de production, de gestion du personnel, comptable et financière. Les managers sont donc amenés à effectuer un chiffrage budgétaire dans un cadre autre que simplifié, et nécessitant des interactions entre la stratégie, l'organisation et les problèmes de rentabilité et de trésorerie. La formation des managers dans cette optique est notre but.

    L'objectif de notre travail de recherche est d'apporter une contribution au problème de la formation utilisant les technologies de l'information et de la communication en retenant, pour ce faire, une approche particulière, celle de la distribution des connaissances au travers de l'interaction entre les participants.

    Notre projet s'inscrit dans une démarche de recherche-action, plutôt inductive que déductive. Nous avons choisi de le réaliser dans le cadre de l'observation directe sur le terrain.

    Notre démarche qualitative a pour but de confronter des schémas théoriques à des observations. Ces dernières sont faites en situations réelles, et non pas en situations

    expérimentales bien délimitées. Pour se faire, nous avons créé une " situation de gestion " selon la définition donnée par J. Girin : " Une situation de gestion se présente lorsque des participants sont réunis et doivent accomplir, dans un temps déterminé, une action collective conduisant à un résultat soumis à un jugement externe ". Cette situation de gestion est engagée et entretenue par les actions des participants. Ces actions sont analysées en fonction des actes et des tâches d'intervention que nous avions définis.

    Les résultats de la recherche découlent de nos observations sur le terrain. Ils mettent en évidence la constitution d'une mémoire déclarative non centralisée à l'intérieur des groupes observés, et ils montrent que, dans notre dispositif pédagogique, des connaissances de type procédurale ont transité et elles proviennent d'une confrontation de savoir-faire de deux ou plusieurs participants, que grâce à la conservation des traces des interactions et des fichiers attachés dans notre dispositif pédagogique, les processus liés au flux de connaissances ont été avantageusement facilités et que les interactions et les fichiers attachés concernant la définition des objectifs et de la stratégie de l'entreprise ont développé un savoir axiomatique.

    Mots-clés : technologies de l'information et de la communication - travail collaboratif - gestion des connaissances - e-learning - formation distribuée - étude de cas - formation des managers

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